Salon Habitat Déco Le salon de l'habitat et de la décoration 09.10.11 novembre 2019 Parc des Expositions - NANTES

Espace Conseil et Information

Espace Conseil et Information

Hall 1

Dans le cadre du Salon de l’Habitat 2019 qui se déroulera du 9 au 11 novembre 2019 à Nantes, le CAUE, Citémétrie, ÉCHOBAT, l’Espace Info Énergie de Nantes et Soliha se sont joints pour co-créer un « Espace Conseil et Information »  dans le but de bien orienter les visiteurs au sein du hall de la rénovation et de la construction. 

 

L’espace se situe à l’entrée du Hall 1 et permet de réunir des structures de conseil sur des thématiques complémentaires liées à l’habitat : Alisée (économie d’énergie), le CAUE (architecture, urbanisme, environnement), SOLIHA et Citémétrie (accompagnement des ménages modestes) et ÉCHOBAT (écoconstruction).

L’objectif de ce stand mutualisé est de proposer un espace pour obtenir des conseils et des informations et ainsi vous permettre de mieux préparer votre visite du salon. Cet espace est conçu comme un parcours qui couvrira les étapes clés d’un projet de construction ou de rénovation énergétique. Des documents d’information, panneaux d’affichage, maquettes ou démonstrations seront proposés à chaque étape pour appuyer les explications théoriques . Vous pourrez faire ce parcours en autonomie ou accompagné par une personne des structures de conseil présentes.

1. Accueil : Les conseillers seront présents pour répondre à vos questions et vous présenter les différentes thématiques du « parcours » du stand afin d’identifier celles qui peuvent les intéresser en fonction de votre projet.
Vous pourrez discuter avec un conseiller des raisons de votre visite sur le salon (projet de construction, de rénovation énergétique…) et réfléchir aux questions à se poser ou poser aux exposants lors de votre visite.
Vous serez également invités à repasser par le stand à la fin de votre visite du salon pour échanger avec les conseillers sur ce que vous avez vu et si avec cela vous avez eu toutes les réponses à vos questions.

2. Réfléchir à la vision globale de son projet : Vous pourrez obtenir un conseil personnalisé et évaluer avec un conseiller vos besoins spécifiques, les contraintes de votre projet, les financements possibles…

3. Faire des économies d’énergie : Présentation de l’étape du diagnostic pour bien comprendre l’intérêt de cette étape clé qui permet d’établir des préconisations et de prioriser les étapes de tout projet de rénovation.
Sur cet espace : Démonstration avec une caméra thermique qui permet de visualiser les points de perte de chaleur de l’habitat, expositions autour de l’audit avec notamment des images thermographiques (telles que prises avec une caméra thermique).

4. Améliorer son confort et isoler son habitat : Présentation des différents modes constructifs, des isolants écologiques, de leur mise en œuvre
Sur cet espace : Nombreux échantillons de matériaux écologiques à disposition, maquettes, panneaux informatifs sur les notions de confort de l’habitat.

5. Garantir une bonne qualité de l’air dans son logement : Explications autour de l’importance de la ventilation et des systèmes préconisés, présentation des différents matériaux écologiques qui existent pour la finition de son habitat.
Sur cet espace : Maquette en taille réelle d’une pièce avec vue en coupe des différentes strates qui composent un mur, maquette d’un système de ventilation, panneaux informatifs sur la qualité de l’air et les notions de santé dans son habitat.

6. Se chauffer, produire son eau chaude et son énergie : Présentation des différents modes de chauffages, de production d’eau chaude sanitaire, des énergies renouvelables.
Sur cet espace : Maquette, panneaux informatifs, ateliers techniques.

 

Pour pouvoir profiter au maximum de toutes les opportunités du salon et optimiser au maximum votre visite, notamment sur l’espace conseil et information, pensez à venir avec tous les éléments concernant votre projet de construction ou rénovation (plans, photos…). 

• CAUE
Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) conseille et forme des maîtres d’ouvrage privés et publics. Il guide les porteurs de projets privés dans leur quête d’un habitat de qualité et accompagne les élus locaux dans leurs projets d’aménagement, de développement et de construction. Il a également pour mission de développer l’information, la sensibilisation et la participation du plus grand nombre dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages. Il intervient en milieu scolaire et sensibilise le grand public à la qualité du cadre de vie.
https://www.caue44.com/

• Citémétrie
Citémétrie est un bureau d’études et de conseil indépendant intervenant dans le champ de l’urbanisme. Depuis 1989, Citémétrie accompagne les collectivités et autres acteurs publics dans leurs projets et politiques de développement dans les domaines suivants :
o Le conseil et l’ingénierie de l’habitat.
o Le conseil et l’ingénierie de la transition et de l’efficacité énergétique.
o Le conseil et l’ingénierie sociale.
o Le conseil en développement des territoires et requalification des quartiers anciens.
Citémétrie est membre de l’Association des Consultants en Aménagement et en Développement des Territoires (ACAD), et participe à l’activité et aux réflexions de nombreux réseaux professionnels (Forum des Politiques de l’Habitat Privé, Plan bâtiment Durable…). https://citemetrie.fr/ 

• ÉCHOBAT
ÉCHOBAT est une association loi 1901 qui fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire. Le réseau rassemble des artisans des différents corps d’état du bâtiment, mais aussi des architectes, bureaux d’études, fournisseurs, négoces, ainsi que des structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation. ÉCHOBAT répond aux sollicitations de porteurs de projets en écoconstruction et rénovation énergétique. Ses adhérents interviennent autant sur des chantiers urbains que ruraux, des logements sociaux comme des projets de particuliers ou d’entreprises.
https://echobat.fr

• Espace Info Énergie de Nantes
Porté par l’association Alisée (www.alisee.org), l’Espace Info Énergie de Nantes a comme ambition de sensibiliser les habitants du territoire sur les économies d’énergie et de les faire passer à l’action en les aidant à concrétiser leur projet de rénovation.
L’Espace Info Énergie est le service public d’information et de conseil sur l’énergie. Cette mission de service public est indépendante, objective et gratuite. Les conseillers Info Énergie accompagnent les particuliers sur la construction, la rénovation de leur logement, les énergies renouvelables et les aides financières dédiées. Des animations sont régulièrement organisées pour assurer un lien de proximité avec les habitants de la région Pays de la Loire : ateliers pratiques, visites de logements performants, balades thermiques, forums et salons ...
www.info-energie-paysdelaloire.fr 

• SOLIHA
Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le premier Mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. SOLIHA se donne pour mission d’apporter plus de solutions aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources.
https://www.soliha.fr